EXCLUSIF - Entretien avec Jean-Louis Triaud, président de l'équipe des Girondins.
Après l'annonce en juillet dernier de la retenue du projet de Herzog & De Meuron quant à la conception du prochain Grand Stade de Bordeaux, prévue initialement pour le Printemps 2015, nous avons rencontré Jean-Louis Triaud, président de l'équipe des Girondins, afin de recueillir son ressentie par rapport à la naissance prochaine d'un nouveau terrain de jeu pour Les Marine et Blanc.
Quelle a été votre réaction à l'annonce de l'arrivée d'un nouveau stade à Bordeaux? Avez-vous participé à la naissance de ce projet?
A mon sens, le Stade Chaban-Delmas, bien qu'étant le stade emblématique de Bordeaux, devenait vieillissant et ne répondait plus aux exigences qu'impliquent le fait d'être un grand club de Ligue 1 et encore plus lorsque les Girondins parviennent à intégrer le championnat européen. Que ce soit au niveau de la capacité ou de la structure, Bordeaux a plus a que jamais besoin d'un stade à la hauteur d'une ville qui a fait un bond en avant impressionnant en matière de développement urbain ces dix dernières années. De plus, l'Euro 2016 arrive à grand pas et il est primordial de mettre Bordeaux en avant lors de ce grand événement. Personnellement, je n'ai pas réellement participé au projet, je n'ai pas ce type de compétences même si je le suivais d'assez près. L'annonce de la construction de ce Grand Stade peut aussi donner un nouvel élan aux Girondins, une envie de briller devant un public plus grand, d'honorer ce nouveau temple du football. J'ai hâte de le voir prendre forme, c'est une formidable opportunité.
Quel est votre point de vue sur les maquettes proposées par les différents cabinets d'architectes?
J'ai eu l'occasion de voir les trois différents projets proposés et je dois avouer que je suis bien heureux de ne pas avoir été la personne devant prendre une décision. Les trois productions étaient époustouflantes, j'ai vraiment été impressionné par le travail des cabinets qui s'inscrivent parfaitement dans le paysage bordelais. Le stade qui a été retenu est vraiment magnifique, je n'aurais pas pu rêver mieux pour Bordeaux et les Girondins.
Comment pensez-vous que les bordelais vont accueillir ce nouvel édifice?
De la meilleure des façons j'en suis convaincu! Ce stade sera un nouveau lieu de rassemblement dans la vie bordelaise autour du football, je pense que le Grand Stade aura une influence positive sur le public de Bordeaux comme sur les joueurs. Il sera neuf et accessible, cela va vraiment donner une nouvelle dynamique à la ville, et en tant que président du club, je pense que les Girondins méritent ce nouveau stade.